Khi (1998)

flûte et harpe

création par Françoise Ducos, flûte et  Isabelle Daups, harpe, salle Gérard Philipe, Villeurbanne,  le 3 Juin 1998 dans le cadre de la “Semaine des compositeurs”.

partition : pdf sur demande au compositeur

Enregistrement :

 

Extraits de la partitions :
khi 1ère partie
khi 2ème partie
khi 3ème partie

Présentation :
Khi représente un enjeu tout autant spéculatif que poétique. A posteriori, la problématique de la composition se poserait en ces termes : comment concilier et associer l’univers chromatique – archétype d’une tradition d’écriture de la flûte depuis Debussy – à la contrainte diatonique fonctionnelle inscrite dans la facture même de la harpe (accords de sept sons au maximum) ?
Cette dialectique fonde la recherche d’une cohérence ordonnatrice de l’écriture, dont le noyau dur a été l’élaboration d’un langage compatible voir commun  ; ce qui n’exclue pas une tension continue entre les deux instruments qui, sous des apparences multiples, caractérise cette pièce.
Khi reprend également des principes récurrents comme la polyphonie d’actions, la virtuosité en vue d’un résultat timbral, la superposition des temps musicaux.
Trois parties s’enchaînent sans interruption :
– la première partie est comme un grand geste anacrousique en continuum, élaboré sur une matière hétérophonique.
– dans la seconde partie, la harpe “propose” un changement progressif de son accord (au moyen de la technique des glissandi de pédales) générant différentes qualités/grains du matériau auxquelles répond la flûte.
– la troisième partie met en jeu une dialectique entre temps structuré et temps lisse, structure et ornement ; ces deux niveaux sont ici dissociés entre la harpe – qui prend en charge la substance harmonique et le cadre rythmique – et la flûte – dans le rôle ornemental et libre – tout en cultivant une certaine ambiguïté dans le discours de l’une et de l’autre.