Mosaïques (1988)

xylophone, marimba, flûte, clarinette, clarinette basse, cor, violon, violoncelle

création : ensemble instrumental dirigé par Claude Bardon, salle Varèse, CNSM de Lyon, le 23 Juin 1988.

partition : pdf sur demande au compositeur

Extrait de la partition : mosaïques

Présentation :
Pièce composée pour le concert de fin de cursus (diplôme) du CNSM de Lyon

Six séquences en forme de parcours cyclique (la sixième reprenant le contenu de la première) et symétrique  : renversement matérialisé par la quatrième séquence , Miroir, et symétrie à l’intérieur des séquences (IIème, IIIème et IVème)
Les structures de groupe sont traitées  :
Par la transposition musicale de figures géométriques  :
groupes géométriques – équivalences des isométries géométriques  : symétries et transformés.
groupes cyclique – dans la forme.
Par le traitement des groupes instrumentaux  : 2 claviers / 5 autres instruments.

Métamophose I
Enoncé du matériau harmonique (cellule), rythmique et son amplification  :  passage d’un état premier à un autre état par variation des dispositions instrumentales, modes de jeu, figures polyphoniques internes….
Le groupe des claviers, traité en homorythmie structure le temps jusqu’à la fusion des deux groupes.

Figures périodiques  : «  transposition  » musicale d’un remplissage périodique (frise ou pavage)
Le rythme épitrite est traité sous ses quatre permutations en valeurs irrégulières avec symétrie à plusieurs niveaux (flûte, clarinette, cor). On a ainsi une périodicité à plusieurs niveaux mais toujours renouvelée.
Les figures mélodiques et leur transformés «  isométriques  » remplissent l’espace mélodico-harmonique (violon, violoncelle puis tous les instruments).
Les claviers structurent le temps et intègrent la note répétée.
La seconde partie (au ff) est comme une mosaïque duelle (sorte de négatif).

Concave / convexe
Grande phrase en mélodie de timbre, variation de densité, de dynamiques, d’attaques des groupes ornementaux.
Les cordes traitées comme des courbes géométriques, en plein ou en creux – d’où concave/convexe – englobe le matériau.

Miroir
Renversement de la grande phrase  : mouvement contraire, rétrogradation d’attaques, négatif rythmique et du timbre, contraction dans le temps.

Mouvement spiralé
Lignes courbes qui se croisent en allure de plus en plus tournoyante.

Métamophose II
Retour cyclique de matériau harmonique initial, renversé et éclaté dans les extrêmes de la structure rythmique par allusion.