Biographie

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Repères biographiques et esthétiques

Alain Besson a commencé ses études au Conservatoire de Chalon-sur-Saône, dans un vivier artistique qui a été déterminant pour l’éclosion de sa vocation musicale. Il étudie le violon avec Jean-Claude Bernède et rencontre pendant sa formation des musiciens et compositeurs à la personnalité marquante : Camille Roy pour l’analyse, Dan Lustgarten pour l’écriture et Raffi Ourgandjian dans le cadre d’un enseignement du rythme et de l’improvisation.
A l’issue de sa formation d’instrumentiste et parallèlement à une activité de musicien (orchestre, enseignement), il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans le Département d’écriture dirigé par Raffi Ourgandjian qui l’influencera profondément par sa personnalité artistique exceptionnelle et par sa vision très ouverte de la création. Il obtient son Diplôme National d’Etudes Supérieures en 1988. Au CNSM il étudie également avec Christian Accaoui, Robert Pascal et Yvette Grimaud (classe d’ethnomusicologie) qui lui ouvre la voie de la découverte et de l’écoute des musiques de tradition orale. Sa transmission comme musicienne et chercheuse ainsi que son exigence intérieure ont été déterminante dans son évolution musicale.

Après ses études, il enseigne au Conservatoire de Villeurbanne, succédant à Antoine Duhamel (fondateur de cette école connue comme « conservatoire des musiques exclues »), et met en œuvre, pour des élèves issus de toutes provenances esthétiques, une pédagogie reliant les différentes disciplines d’écriture, d’analyse, de composition.
Il enseigne également l’analyse et l’écriture dans les Conservatoires de Romainville, Créteil, Orsay ainsi que dans différentes formations professionnelles (CEFEDEM de Dijon, Besançon, CFMI de Lyon, CFMI de Lille, Centre d’Art Polyphonique de Paris…).
Il a été directeur-adjoint, conseiller aux études du Conservatoire d’Argenteuil et depuis 2005, il est professeur d’analyse et d’écriture au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise.

Sa musique revendique pleinement l’héritage de l’écriture occidentale et se veut en continuité avec les traditions à la fois proches et lointaines : les grands courants de la musique du XXème siècle, particulièrement Webern, Debussy, Messiaen ; les musiques anciennes sur lesquelles il a bâti certains projets en écho aux formes médiévales ; les musique traditionnelles…
Son expression puise à la source des références littéraires et philosophiques souvent associées à la genèse de ses pièces. Un de ses domaine de prédilection est la voix – inspirée par la poésie – pour laquelle il a écrit de nombreuse pièces (voix sous toutes ses formes : choeurs d’enfants, de femmes, ensembles mixtes, voix soliste, instrumentiste-chanteur).
Sa musique exploite particulièrement la dimension rythmique et déploie le jeux subtil des temps musicaux superposés. Il aime également confronter son imagination à la virtuosité instrumentale et cultive des collaborations/échanges avec des interprètes dont il est proche, dans l’objectif d’extension des techniques de jeu : la flûte avec Françoise Ducos, la clarinette avec Pascal Pariaud, la voix avec Anne Delafosse Quentin, l’orgue avec Raffi Ourgandjian…
Son travail d’enseignant et son intérêt pour la transmission le conduisent aussi tout naturellement à contribuer au répertoire pédagogique.

 

Biography

Alain Besson discovered his musical vocation at the Conservatory of Music at Chalon-sur-Saône (France) : studying violin with Jean-Claude Bernède and making acquaintance with outstanding musicians and composers, particularly Camille Roy and Raffi Ourgandjian. At the National Conservatory of Music of Lyon (Department of composition), Raffi Ourgandjian influenced him profoundly by his exceptional artistic personality and very open vision of creation. He also studied with Christian Accaoui and Robert Pascal. Yvette Grimaud (Professor of ethnomusicology) opened the pathway of discovery to music of oral tradition. His music fits into both close and distant traditions : the mainstream of the music of the 20th century, especially Webern, Debussy, and Messiaen ; ancient music on which he constructed projects echoing medieval forms ; traditional music… His music is also nourished by literary and philosophical references often co-inciding with the genesis of his works. One of his chosen fields is the voice, inspired by poetry. The voice in all of its forms : women’s and children’s choirs, mixed ensembles, solo voices and instrumentalist- singer voices.

His compositions make ample use of the rhythmic dimension and deploy the subtleties of overlapping musical timing. He also enjoys confronting his imagination to instrumental virtuosity cultivating collaborations/exchanges with performers with whom he has strong affinities, in the aim to explore and extend playing techniques : the flute with Françoise Ducos, the clarinet with Pascal Pariaud, the organ with Raffi Ourgandjian, and voice with Anne Delafosse Quentin… Maintaining a veritable passion for transmission, he currently teaches analysis and musical composition at the Regional Conservatory of Cergy- Pontoise (north of Paris).