Kalachakra (1990)

clarinettes (clarinette mib, clarinette basse) et marimba

création par Pascal Pariaud, clarinettes et Laurent Vieuble, marimba, dans le cadre de la 5e Rencontre Musique et Danse contemporaine du CNR de Poitiers, Centre de la Blaiserie,  le 11 Décembre 1991.

partition : pdf sur demande au compositeur

Enregistrement

Extrait de la partition : kalachakra

Présentation :
dédié à Pascal Pariaud et Laurent Vieuble
Kalachakra est un mot sanscrit qui signifie « la roue du temps » symbole du caractère cyclique de la vie dans la tradition bouddhiste. Kalachakra est avant tout une recherche sur la perception du temps – contraction / dilatation – métamorphose d’un matériau musical dans des formes multiples et sur les rapports de timbre qu’entretiennent les instruments : petite clarinette, clarinette basse et le marimba à l’étendue gigantesque (cinq octaves) et à la sonorité féérique. A la fois corps chantant, percussion résonante et enveloppe harmonique, le marimba s’associe aux différentes tessitures des clarinettes – les deux clarinettes se prolongent en un super-instrument, équivalent par l’ambitus au marimba – .
La clarinette se dégage progressivement de la sonorité initiale en tant que ligne monodique, souffle conduit et le rapport instrumental unitaire qui caractérise la pièce se dénoue soudain dans un discours plus polyphonique, juste avant l’unification finale. Le choix des instruments et le jeu à travers les plans de tessitures symbolisent l’idée cyclique : relation entre le haut et le bas, l’aigu et le grave, le passage de l’un au multiple…