Les Abeilles (1989)

choeur d’enfants, 2 flûtes
Commande d’état, pour le CFMI de Lyon

création par les Ecoles Jean Moulin de Mâcon et Charles de Gaulle du Creusot, dans le cadre des Momeludies, Centre Culturel de Mâcon, 1er Juin 1989.

partition : les abeilles

Présentation :
L’histoire a été inventée et le texte écrit par les enfants de l’école primaire Charles de Gaulle du Creusot avec lesquels j’ai collaboré dans le cadre d’un grand spectacle de fin d’année.
Entre les deux flûtistes et les enfants se tisse un jeu d’imitation, de correspondances sonores au moyen d’instruments simples et de la voix, mais aussi une élaboration rythmique et mélodique.
Les enfants font naître du souffle quasi-silencieux des sons (au moyen d’émissions vocales, de phonèmes et de bruits corporels); de ces sons naît le verbe qui engendre la narration et le mouvement rythmique; enfin jaillit la mélodie. Les flûtes définissent peu à peu une échelle musicale sur laquelle s’appuiera la mélodie.
A travers toute cette trame, passage du souffle au chant, se déroule l’histoire du chat et des abeilles, les dialogues de la reine et du « peuple des abeilles ».